Sandra1 1

Le Sport... à volonté !

En écrivant ce titre... j'entends déjà grincer des dents !!

Si par curiosité vous allez sur la toile lire quelques articles ici et là sur "les bienfaits du Sport"... vous trouverez beaucoup de paradoxes et de contradictions. Certes, il n'est pas question de faire n'importe quoi et de s'aventurer sur des pentes très glissantes pour faire comme son voisin ou parce que c'est la tendance du moment ! Au risque d'être complètement démotivé voire dégouté...

En fait, à bien y réfléchir... il suffit juste de trouver le bon équilibre, le bon dosage pour intégrer le Sport dans son quotidien et bénéficier un max de tous les bienfaits que cela peut nous apporter tant au niveau Physique que Mental. Et surtout : avoir envie et prendre du plaisir avant tout !

Et puis derrière ce mot "Sport" se cache beaucoup de préjugés, de peurs (mauvais souvenirs...)... Beaucoup associe trop rapidement le sport à la performance, la comparaison, la compétition... être le meilleur à tout prix et à n'importe quel prix ! Lors de mes séances, j'entends trop souvent de "faux" prétextes pour fuir, éviter de s'engager dans une pratique sportive :

"Je n'ai pas le temps" , "Le sport... surtout pas à mon âge", "Je vais avoir mal", "Je me décourage vite"

"J'y vais parce qu'il faut rentabiliser mon abonnement...", "Ca sert à rien... !", "C'est trop risqué !", "Je suis nul"

STOP !! C'est normal... car vous n'avez pas "encore" trouvé le Sport ou je dirais plutôt l'activité sportive qui vous fait et vous veut du bien... tout simplement ! Tu sais (je passe au tutoiement, oui toi !), ce Sport qui te donne le sourire, la patate pour la journée, te défoule ou t'apaise le soir, te fait sentir bien partout dans ton Corps et ta Tête, te donne des ailes même ! Ce Sport qui te fait sentir vivant avec fierté... en toute simplicité !

Que ce soit du Sport Santé, Sport Bien Être, Sport Loisir, Sport Passion ou Sport Compétition... A CHACUN SON (ses) SPORT(s) ! Car oui, tu as le droit d'en pratiquer plusieurs et peu importe ce qu'en pense ton voisin !

Avec ma casquette de Happy Coach Mental (et sportive "tout terrain" !), j'accompagne les sportifs à libérer leur plein potentiel et exploiter pleinement le duo Corps / Mental. Depuis presque 1 an maintenant, Jérémy Jay, pilote national de haut niveau dans sa catégorie, me fait confiance. . . et s'est prêté au jeu de l'interview spontanée !

Jérémy. . . à toi de jouer !

Moi (Sandra !) : Qui es-tu ?

Jérémy : Jérémy Jay, 24 ans

Mais encore ! Quel sportif es-tu ?

Je pratique le BMX depuis l'âge de 4 ans et actuellement je suis licencié au Stade Bordelais BMX

Justement, si je te dis "Sport dès le plus jeune âge ?" 

Je dis OUI pour le sport dès le plus jeune âge ! ça défoule, ça aide mentalement, ça favorise la souplesse. Et avoir une passion en dehors de l'école...  ça n'a pas de prix ! Pour ma part, ça m'a aidé à être plus sociable et mature.

Que conseilles-tu aux parents d'enfants qui se lancent dans le BMX ?

Je dirais aux parents de laisser leurs enfants profiter un maximum du sport sans objectif ni contrainte dans un 1er temps... juste pour se libérer la tête en dehors de l'école... bref, qu'ils ne se prennent pas la tête !

Au fait, le BMX c'est quoi ?!

On pourrait résumer la pratique du BMX par motocross en version vélo sur piste en terre battue avec des obstacles... appelé aussi bicross ou bicycle motocross. Et depuis 2008, le BMX Race est devenu une discipline olympique. 

OK ! Aujourd'hui, le Sport tient-il une place importante dans ta vie ?

OUI ! Car ça sert à décompresser, passer du bon temps avec mes amis . Et sur le plan physique à me dépenser.  Et j'oubliais... j'aime cette sensation de légèreté après !

"Seule la victoire est belle", que penses-tu de cette citation ?

Non, il n'y a pas que la victoire qui est belle, il y a tout l'investissement et la progression entre chaque compétition qui comptent. Les résultats suivront... 

Jeremy bmx 1

 

 

Jeremy bmx 3

Jeremy bmx 13

 

Jeremy bmx 12

No Pain No Gain . . . Force et Honneur !

As-tu eu des moments difficiles dans la pratique du BMX ?

Oui... mon accident où j'ai failli perdre la vie, à cause d'une pièce défaillante majeure qui s'est cassée pendant un entraînement et m'a fait chuter lourdement et gravement... Je me voyais mourir ! Je peux dire "Merci maman de m'avoir sauvé..."

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir... je dirais le championnat du monde en 2005 à Paris-Bercy en indoor !... Ma 1ère course internationale où je voyais tous les élites, et aussi un super moment familial et sportif !

Que ressens-tu quand tu montes sur la 1ère marche d'un podium ?

Je ressens une joie intense car le travail et tout le processus que je mets en place fonctionnent; et j'ai juste envie de continuer et d'aller encore plus loin avec détermination pour être plus fort à chaque course.

Que dirais-tu à un enfant qui commence le BMX ? 

Je lui dirais qu'il ne faut pas griller les étapes et, le sport c'est avant tout pour s'amuser, rigoler et décompresser... les résultats viendront avec le temps.

Quels conseils donnerais-tu pour atteindre ses objectifs en mode sport compétition ? 

De s'entourer des bonnes personnes, être déterminé et rester focus sur son entraînement, même si c'est dur avec beaucoup de hauts et de bas (oui oui !). Et laisser de côté les personnes parasites... 

D'ailleurs, quels sont tes objectifs pour cette saison 2022 ?

Mes objectifs pour 2022 : c'est déjà de mettre en place tout ce que j'ai pû travailler avec mes coachs à l'entraînement et bien-sûr... de participer aux championnats de France, d'Europe et du Monde (cette année en France à Nantes)... pour être à la meilleure place au classement !

Sandra : Le mot de la fin ? Tu nous partages tes devises de sportif ?!

Jérémy : Merci Sandra pour cette interview ! Je remercie énormément toutes les personnes qui sont derrière moi, tous mes sponsors*, mes coachs et ma préparatrice mentale.

Mes devises... "NO PAIN NO GAIN" et "FORCE ET HONNEUR" 

Sandra : Avec plaisir, merci Jérémy pour ta confiance !. . .  J'ajouterais "2022. . . the show must go on !!"

CryorecupALPHA Technical GearStade Bordelais BMX

Jeremy bmx 9

Jeremy bmx 8

Jeremy bmx 7

+ + + INFOS + + +

Suivez Jérémy sur  Instagram  et  Facebook

Retrouvez Sandra sur  www.coach-developpementpersonnel.fr  et  www.khapevent.fr

Ajouter un commentaire